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Parcours lévinassien
La présentation sous forme de mots-clés de cette uvre maîtresse de Lévinas a pour objectif den faciliter laccès aux internautes. Elle devrait leur permettre de franchir le « maquis de difficultés, où rien ne garantit le gibier » ainsi que lauteur la lui-même stigmatisé. Les mots-clés figurent en tête des chapitres conçus par Lévinas, pour être repris en fin de livret, dans un index alphabétique, ce dernier ayant pour objet de saisir ces mêmes mots dans leurs différentes localisations.
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Il est peu de dire quil existe un écart important entre lexpression de nos modes de pensée habituels et celle de personnes plus averties. Convaincu par les uvres dEmmanuel Lévinas de lintérêt quil y aurait à mettre en évidence ce grand écart, la présente recherche est faite tout particulièrement à ladresse de jeunes lecteurs à partir de sujets traités par le philosophe dans « De lExistence à lExistant ».
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Dans la biographie d Emmanuel Lévinas dressée par Salomon Malka, il est tout un chapitre consacré à « La lecture talmudique ». Son importance ne peut échapper au lecteur, mais lexplication de son contenu tolère de nêtre envisagée que comme une sorte de couronnement à luvre du philosophe. Doù sa présente prise en compte, au terme dun examen approfondi des apports de Lévinas. Cette action « talmudique » est dailleurs à replacer dans la partie culminante dun vécu généreux tout au service de ses coreligionnaires et des humanistes « en quête de problèmes et de vérités ».
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« LEtoile de la Rédemption » de Rosenzweig La nouveauté profonde de cette uvre, remarquée par Lévinas, « tient à la contestation du caractère primordial dune certaine rationalité : de celle qui éclaire la philosophie traditionnelle jusquà Hegel qui consistait à totaliser lexpérience naturelle et sociale, à en dégager et à enchaîner entre elles les catégories jusquà en bâtir un système incluant lordre religieux lui-même. La nouvelle philosophie sefforce, au contraire de penser la religion La Création, la Révélation et la Rédemption qui en orientent la spiritualité comme horizon originel de tout sens et jusquà celui de lexpérience du monde et de lhistoire » .
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Dans son Avant-propos de « En découvrant lExistence », recueil de textes, notamment sur Heidegger, Lévinas souligne que ses études navaient pas pour ambition, après les années 1939-1945, de « soutenir une philosophie qui ne garantit pas la sagesse ». Dans la suite de laprès-guerre, Lévinas, sachant ce quil savait nentendait pas moins dire sa dette envers celui qui avait éduqué une génération entière à la « sonorité du verbe être », mais dire aussi à partir de là, la nécessité pour lui, précisément, de « sortir de lêtre ».
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Les valeurs sont des « faits phénoménologiques » aussi inaccessibles à lintellect que les couleurs sont inaccessibles à louïe et au toucher. Il en va de même du phénomène des valeurs en lui-même : que nous puissions avoir une relation dattirance (Liebe) ou de rejet avec certains états du monde est une donnée primitive, irréductible. Bref , la phénoménologie inspire à Scheler une conception qui se veut radicalement intuitionniste des valeurs : sa théorie déborde cet intuitionnisme dans la mesure où elle vise à rendre compte de la variabilité personnelle et historique des valeurs.
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La brève contribution que jentreprends aujourdhui se veut un complément à la Création de lhumain à partir du commentaire de Lévinas « Et Dieu créa la femme » sur le Traité Berakhot (61a). Elle se veut aussi une clarification sur la vérité des Ecritures considérées comme représentations mythiques auxquelles, de longue date, on na cessé dopposer la pensée logique. Se trouve parallèlement espéré un éclairage historique sur lhumain, sur lautre, sur la façon dont la femme fut bâtie, et en général sur légalité homme-femme.
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La traduction grecque des Septante sest révélée comme un véritable événement de pensée où le champ sémantique du verbe hébreu hyh sest trouvé conjoint de façon durable avec le champ sémantique du verbe grec einai, puis du verbe latin esse. Or ces verbes apportaient dans le monde de la traduction une histoire conceptuelle considérable, issue principalement des philosophies de Platon et dAristote. « Dès lors, souligne Ricoeur, cette histoire du sens sest poursuivie, jusquà Kant et au-delà cest-à-dire jusquà nous, lecteurs de la Bible situés en bout de cette histoire tumultueuse des rapports entre Dieu et lEtre. »
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« Je voudrais, indique Paul Ricoeur, avant desquisser les premiers linéaments dune philosophie de la reconnaissance, évoquer quelques textes où se lit linstauration du geste philosophique opposé à celui [de Kant] qui se donnait pour thème emblématique la représentation. Cest dans la Krisis de Hussrl que je chercherai mon premier point dappui. Le philosophe se réclame encore dune philosophie transcendantale où lego est le porteur dun projet de constitution où sexplicite lacte fondamental de donation de sens (Sinngebung) ».
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Emmanuel Lévinas, à la question qui lui fut posée dans la dernière partie de sa vie : « Quelle est linfluence de Rosenzweig dans votre pensée ? répondit : « Cest sa critique de la totalité, sa critique de Hegel, qui ma le plus apporté, et jai été très sensible à lidée que lintelligibilité initiale cest là la grande idée de Rosenzweig cest la conjoncture Création, Révélation, Rédemption qui nest autre que la représentation du passé, du présent et du futur ».
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