Points dhistoire revisités
Présentation
Dans « Historiquement incorrect », Jean Sévillia a retenu dix points de notre histoire qui, avec le recul du temps, se prêtent à unnouvelexamen sansidéespréconçues.Du premier « Le Jésus de lhistoire » , au dernier « La France et lIslam » , il sefforce de faire émerger une vérité historiquement construite, en faisant, pour chacun deux, le rapprochement du savoir et de la foi.
Les conclusions quil nous livre pour ceux qui sétirent encore dans notre actualité, se présentent sous la forme dhypothèses qui conduisent le lecteur à sélectionner lui-même la plus probable, en fonction de ses propres convictions.
Pour mettre cette démarche en évidence, nous relaterons seulement deux points : celui de « LIdentité nationale » et celui de « La France et lIslam ».
Pour le premier, après avoir montré que les Français se partagent entre deux traditions la nation-contrat à gauche, la nation-héritage à droite , il conclut que notre pays a été, dune part, forgé par lÉtat et, dautre part, façonné par le christianisme. Sensuit son questionnement : « Qui peut certifier que ces deux pivots ne joueront pas demain un nouveau rôle ? »
Pour le second, après avoir constaté que cette coexistence pose problème dans notre pays dans des conditions peu satisfaisantes une République incertaine, une démocratie enkystée, une religiosité absente trois solutions pour lavenir sont envisageables : la première, lislam se dissout dans la démocratie ; la deuxième, linterprétation littérale de lislam lemporte ; la troisième, comme la pensé Charles de Foucauld, les musulmans pourraient être évangélisés.
Au lecteur destimer où son comportement et son action seraient susceptibles de sinscrire !
Les huit autres points revisités sont les suivants : (1) Le Jésus de lhistoire et le Christ de la foi ; (2) Ce que lOccident médiéval doit (ou ne doit pas) aux Arabes ; (3) Galilée, lÉglise et la science ; (4) Colonisation, la France est-elle coupable ? ; (5) Nous ne comprenons plus la Grande Guerre ; (6) La Seconde Guerre mondiale au prisme de la Solution finale ; (7) Le Vatican contre Hitler ; (8) Chrétiens et Juifs dans lhistoire.