Points d’histoire revisités
Présentation
Dans « Historiquement incorrect », Jean Sévillia a retenu dix points de notre histoire qui, avec le recul du temps, se prêtent à unnouvelexamen sansidéespréconçues.Du premier – « Le Jésus de l’histoire » –, au dernier – « La France et l’Islam » –, il s’efforce de faire émerger une vérité historiquement construite, en faisant, pour chacun d’eux, le rapprochement du savoir et de la foi.
Les conclusions qu’il nous livre pour ceux qui s’étirent encore dans notre actualité, se présentent sous la forme d’hypothèses qui conduisent le lecteur à sélectionner lui-même la plus probable, en fonction de ses propres convictions.
Pour mettre cette démarche en évidence, nous relaterons seulement deux points : celui de « L’Identité nationale » et celui de « La France et l’Islam ».
Pour le premier, après avoir montré que les Français se partagent entre deux traditions – la nation-contrat à gauche, la nation-héritage à droite –, il conclut que notre pays a été, d’une part, forgé par l’État et, d’autre part, façonné par le christianisme. S’ensuit son questionnement : « Qui peut certifier que ces deux pivots ne joueront pas demain un nouveau rôle ? »
Pour le second, après avoir constaté que cette coexistence pose problème dans notre pays dans des conditions peu satisfaisantes – une République incertaine, une démocratie enkystée, une religiosité absente – trois solutions pour l’avenir sont envisageables : la première, l’islam se dissout dans la démocratie ; la deuxième, l’interprétation littérale de l’islam l’emporte ; la troisième, comme l’a pensé Charles de Foucauld, les musulmans pourraient être évangélisés.
Au lecteur d’estimer où son comportement et son action seraient susceptibles de s’inscrire !
Les huit autres points revisités sont les suivants : (1) Le Jésus de l’histoire et le Christ de la foi ; (2) Ce que l’Occident médiéval doit (ou ne doit pas) aux Arabes ; (3) Galilée, l’Église et la science ; (4) Colonisation, la France est-elle coupable ? ; (5) Nous ne comprenons plus la Grande Guerre ; (6) La Seconde Guerre mondiale au prisme de la Solution finale ; (7) Le Vatican contre Hitler ; (8) Chrétiens et Juifs dans l’histoire.