Parcours
Autres perspectives
Mises à jour du site
Liens Wikipédia
Visites
|
Téléchargements
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
Sociologie
Le livre de Raymond Boudon, « Tocqueville aujourd’hui », relate un lot de faits sociologiques qui prennent à défaut nombre de nos connaissances et de nos croyances cristallisées dans nos opinions. A partir d’un tel manifeste se pose la question de savoir comment on peut faire passer de telles idées correctrices dans un public, autre qu’élitiste, pour améliorer le consensus ‘bardé de lieux communs ou d’erreurs’ qui prévaut aujourd’hui.
EGALITE.zip(??? ko)Téléchargé 804 fois
Théologie
Entre les deux extrêmes qu’auraient constitué une rupture totale avec le passé et une fidélité absolue aux observances de la Loi, on a vu s'esquisser, puis se développer à partir du Ier siècle chez les Pères apostoliques, puis au IIème chez les apologistes comme Justin et Irénée, enfin au IIIème chez Clément d'Alexandrie et Origène une solution qui sera celle de l'Eglise chrétienne dans son ensemble: le christianisme comme réalisation et en même temps dépassement du contenu de la première Alliance, de l'Ancien Testament. Celui-ci est devenu la préfiguration, la promesse de la Nouvelle Alliance conclue en Jésus-Christ. Dans cette perspective générale, le Christianisme a voulu faire corps avec la tradition judaïque en la réorientant et en la transformant.
LIVRES_PENTA_1.zip(??? ko)Téléchargé 853 fois
« Etre, pour Dieu, c'est demeurer éternel et immuable. Car tout ce qui change cesse d'être ce qu'il a été et commence à être ce qu'il n'était pas. Mais être, pour Dieu, c'est de ne jamais exister de façon dissemblable. Aussi est-il dit à Moïse: Je suis celui qui suis... Du fait de regarder ce que par nature il est, libérés de notre mutabilité, nous sommes fixés dans l'éternité. Changés, nous le serons en celui-là même que nous verrons, parce que nous serons exempts de la mort en voyant la vie, nous nous élèverons au-dessus de notre mutabilité en voyant l'Immuable. Nous ne serons sujets à aucune altération, en voyant celui que rien n'altère » (Saint-Grégoire-le-Grand).
LIVRES_PENTA_2.zip(??? ko)Téléchargé 822 fois
« L'ensemble de l'apport patristique n'aurait-il désormais aucune fécondité ? Tout ce qu'il contenait de solide aurait-il été si totalement assumé, systématisé ou dépassé dans la spéculation postérieure, que ce serait au moins perdre son temps que d'y recourir? » s’est interrogé le père de Lubac. Grâce soit rendue à la richesse pérenne de ces écrits, car aucun des grands penseurs chrétiens qui se sont succédés depuis lors, n'en a convenu. Les exégèses qui font partie de ces documents montrent, à qui accepte de l'observer, que la pensée ne progresse pas à la manière des techniques, par substitutions successives, mais bien par un approfondissement des concepts. Saint Augustin, dans ses Confessions, a fait depuis longtemps le point sur toutes ces "mutabilités".
LIVRES_PENTA_3.zip(??? ko)Téléchargé 811 fois
L’ensemble des « Livres historiques »,qui va nous mener de Josué à Isaïe, prend sa source dans le Deutéronome. En effet, à la fin de ce dernier ouvrage du Pentateuque, avant même la mort de Moïse, Josué est désigné comme le continuateur de l'histoire d'Israël. Ainsi, avec le livre de Josué, nous abordons cette série des "livres historiques" qui comprend en outre, par ordre chronologique, celui des Juges, le livret de Ruth, les deux livres de Samuel et ceux des Rois. Dans la Bible hébraïque, ces ouvrages sont appelés les « Prophètes antérieurs ».
LIVRES_HISTO_1.zip(??? ko)Téléchargé 844 fois
Livre des Juges et livre de Ruth. Livre historique, le "Livre des Juges" développe le récit d'une époque de l'histoire humaine à la manière empirique du temps. Il appartient à l'exégèse moderne, avec toutes les ressources dont elle dispose, d'en faire la vérification. La tâche n'est jamais achevée, tant on aspire à une connaissance détaillée et dûment recoupée. Intégré à la Bible, il relate une histoire sainte où, à la narration objective, se mêle l'interprétation religieuse. Dans les aventures humaines est décrypté le dessein de Dieu, Lui que l'on voit partout intervenir. Dans la Bible hébraïque, le « Livre de Ruth » est rangé avec les Hagiographes comme l'un des cinq rouleaux, les "mégillôt", qu'on lisait aux principales fêtes, Ruth servant pour la fête de la Pentecôte. Bien que son sujet se rattache à la période des Juges, il ne faisait pas partie de la rédaction deutéronomiste qui s'est étendue de Josué à la fin de Rois[1]. Ce livre nous conte l'histoire des ascendants de David, placée sousle nom d'un de ses membres féminins, Ruth la Moabite.
LIVRES_HISTO_2.zip(??? ko)Téléchargé 816 fois
Psychanalyse générale
« Quel grand rêve de lire un aveu de vendange dans le dur et sec pépin ! Le savant qui continuera ce rêve acceptera sans peine la thèse de l’emboîtement indéfini des germes » (G. Bachelard).
REVE_AU_POEME_1.zip(??? ko)Téléchargé 802 fois
« Pour bien sentir le rôle imaginant du langage, il faut patiemment rechercher, à propos de tous les mots, les désirs d'altérité, les désirs de doubles sens (doublets), les désirs de métaphore. D'une manière plus générale, il faut recenser tous les désirs de quitter ce qu'on voit et de ce qu'on dit en faveur de ce qu'on imagine » (G. Bachelard).
REVE_AU_POEME_2.zip(??? ko)Téléchargé 800 fois
« Plus encore que les pensées claires et les images conscientes, les rêves sont sous la dépendance des quatre éléments fondamentaux. Les essais ont été nombreux qui ont relié les quatre éléments matériels aux quatre tempéraments organiques…Ainsi les bilieux, les mélancoliques, les pituiteux et les sanguins seront respectivement caractérisés par le feu, la terre, l'eau et l'air. Leurs songes travaillent de préférence l'élément matériel qui les caractérise » (G. Bachelard).
ELEMENTS1.zip(??? ko)Téléchargé 779 fois
« Une étude sur les images de la terre doit considérer les images prises d'un lieu élevé. Nous y trouverons un type de contemplation. Il semble qu'une telle contemplation grandisse à la fois le spectacle et le spectateur: - Lorsque d'un point élevé quelconque nous contemplons un paysage, tout notre être est disposé à lui attribuer de la beauté et de la perfection » (G. Bachelard).
ELEMENTS2.zip(??? ko)Téléchargé 789 fois
|