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PARCOURS RICORDIEN

PRÉSENTATION


L’œuvre de Paul Ricoeur, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, développe une critique du sens et de l’interprétation qui tient compte des soupçons que font peser sur toute « herméneutique » la psychanalyse, l’histoire et la linguistique.

Il a remis en chantier une philosophie de la réflexion, allongé le détour par les structures, le sens objectif, le monde anonyme de la culture, incorporé le moment abstrait et impersonnel de la langue à l’acte de parole et à sa puissance réflexive. L’instrument ainsi forgé a été remis par lui à l’épreuve de quelques symboles fondamentaux, initialement rattachés au cycle de la culpabilité : accusation, punition, figure du père…Et en assumant dans leur lecture le double conflit entre foi et athéisme, entre foi et religion, il a montré que la pensée herméneutique pouvait redonner vie à la philosophie de la religion, telle que Kant puis Hegel l’avaient fondée.

« Ainsi, selon les propres termes de Ricoeur[1], la réflexion est une critique, non au sens kantien d’une justification de la science et du devoir, mais en ce sens que le Cogito ne peut être ressaisi que par le détour d’un déchiffrage appliqué aux documents de sa vie. La réflexion est l’appropriation de notre effort pour exister et de notre désir d’être à travers les œuvres qui témoignent de cet effort et de ce désir. Mais le Cogito n’est pas seulement une vérité aussi vaine qu’invincible ; il faut ajouter encore qu’il est comme une place vide qui a, dès toujours, été remplie par un faux Cogito ; nous avons en effet appris, par toutes les disciplines exégétiques, et par la psychanalyse en particulier, que la conscience prétendument immédiate est d’abord « conscience fausse » (…) ; il faut donc désormais joindre une critique de la conscience fausse à toute redécouverte du sujet du Cogito dans tous les documents de sa vie ; une philosophie de la réflexion doit être tout le contraire d’une philosophie de la conscience ».


Nous aborderons successivement :


Fonder l’herméneutique

Conscient et inconscient

Culture, psychanalyse, éthique

La symbolique du mal

Culpabilité, éthique et religion

La paternité : du fantasme au symbole



[1] Extrait du chapitre « Existence et herméneutique » de l’ouvrage de P. Ricoeur, intitulé « Le conflit des interprétations », édité au Seuil au 4e tr.1969. Tous les éléments du Parcours ricordien sont extraits de cet ouvrage.


Date de création : 05/12/2006 @ 12:09
Dernière modification : 14/12/2006 @ 17:50
Catégorie : Parcours ricordien
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