PARCOURS HABERMASSIEN
Présentation
Dans létude consacrée à Habermas, ce qui est clairement visé est « le soi et la sagesse pratique » dans lactivité communicationnelle.
« Dans les discussions réelles, souligne Paul Ricoeur, largumentation sous forme codifiée, stylisée, voire institutionnalisée, nest quun segment abstrait dans un procès langagier qui met en uvre un grand nombre de jeux de langage ayant eux aussi un rapport au choix éthique dans les cas de perplexité ; on recourt par exemple à des récits, à des histoires de vie, suscitant selon les cas, ladmiration voire la vénération, ou le dégoût voire la répulsion, ou plus simplement la curiosité pour des expériences de pensée où sont explorés sur le mode de la fiction des genres de vie inédits. Ces jeux de langage constituent autant de pratiques communicationnelles, où les humains apprennent ce que signifie vouloir vivre en commun, et cela avant toute mise en forme argumentative. Certes, largumentation nest pas un jeu de langage comme les autres, précisément en raison de son exigence duniversalisation. Mais cette exigence ne devient opérante que si elle assume la médiation des autres jeux de langage qui participent à la formation des options qui sont lenjeu du débat. Le but visé est alors dextraire des positions en situation de confrontation le meilleur argument qui puisse être offert aux protagonistes de la discussion. Mais cette action corrective de largumentation présuppose que lon discute sur quelque chose, sur les « choses de la vie ».
Et pourquoi largumentation doit-elle admettre cette médiation dautres jeux de langage et assumer ce rôle correctif à légard de leur capacité argumentative potentielle ? Précisément parce que largumentation ne se pose pas seulement comme antagoniste de la tradition et de la convention, mais comme instance critique opérant au sein de convictions quelle a pour tâche non déliminer, mais de porter au rang de « convictions bien pesées », dans ce que Rawls appelle un équilibre réfléchi.
Cest un tel équilibre réfléchi entre lexigence duniversalité et la reconnaissance des limitations contextuelles qui laffectent qui est lenjeu final du jugement en situation. Ce qui fait de la conviction un partenaire inéliminable, cest le fait quelle exprime les position doù résultent les significations, les interprétations, les évaluations relatives aux biens multiples qui jalonnent léchelle de la praxis, depuis les pratiques et leurs biens immanents, en passant par les plans de vie, les histoires de vie, jusquà la conception que les humains se font, seuls ou en commun, de ce que serait une vie accomplie. Lexpression la plus haute et la plus fragile de cette quête réside dans léquilibre réfléchi entre éthique de largumentation et convictions bien pesées. »
Doù les trois fichiers consacrés à Habermas :
1/ SES DEUX UVRES MAÎTRESSES
2/ AGIR COMMUNICATIONNEL : GENÈSE DU CONCEPT
3/ UNE ÉTHIQUE DE LA DISCUSSION